Émotion et audace dans l’œuvre d’Annie Barrat
« Peindre, c’est restituer la faculté d’être ému.»
Annie Barrat, notes d’atelier, été 2021
D’ordinaire explorée comme source de création seule, ou – dirait-on – d’inspiration première, la sensibilité est (re)léguée au plan d’une perception intuitive de l’art, qui s’opposerait (à tort) à l’esprit de raison. Mais, la sensibilité est essentielle à la raison de l’art. Et elle nous semble plus que fondamentale, ou inhérente, au travail originel d’Annie Barrat.
D’une part, car cette perception du monde « humaine, trop humaine » que possède Annie Barrat nous renvoie à l’intelligence d’une démarche. Entre peinture et dessins, entre les « Déserts » grandiloquents, riches de formes, et les « Lacs qui disparaissent aussi » ne laissant que la quintessence d’une sensation, le travail d’Annie Barrat semble nous déplacer et disloquer notre perception première du monde – ou les habitudes de notre regard premier posé sur le Réel – vers des villes, des villages, des femmes et des hommes qui prennent corps dans la disparition des frontières et dans l’incarnation du temps.
D’autre part, parce que l’émotion dans le travail d’Annie Barrat est le principe même d’une Relation. Entre symétries et géométries hors-champs ; entre les seuils s’invitant sur la surface d’une toile et les couleurs dissonant d’une harmonie attendue, l’espace du Dehors s’installe dans la perspective des possibles. Cette dialectique si connue des lecteurs de Michaux, de Bouvier, ou de Rilke (« Je regarde au dehors et l'arbre en moi grandit ») est, chez Annie Barrat, une sensible et élégante audace de penser les espaces. Laziza, Bethléem, Schuld : de nuances délicates de rose, de bleu – bleu ciel, bleu clair, qui nous rappellent également les temps d’un Dedans confiné sous les masques, interdit, avide de liberté. Des marges, ensuite, sensibles, repoussant incessamment les limites de la toile : Colorado et l’explosion de ses traits et de ses formes, Urmia et l’éclatement d’une géométrie circonscrite jusqu’à la fine abstraction d’une Victoria. N’est-il pas là l’essence même d’une exquise perception du détail ?
N’est-ce pas dans cette dialectique des espaces que l’on perçoit l’élégance intime de la simplicité, ce que Léonard de Vinci appelait la « sophistication extrême » ? ce que le poète Antoine Emaz saisissait dans Personne : « au bout du seul/chaque un/plié /jusqu’à voir personne/ dedans comme en face/ dans le mur ?
Márcia Marques-Rambourg. Mai 2022